Premier Prix du Concours International de percussions organisé par le Paris Percussion Group en 2015, Sylvain Borredon est aussi demi-finaliste du prestigieux Concours International de Percussion du Luxembourg en 2012.
Il occupe depuis 2015 le poste de premier percussionniste solo de L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Après des études de percussions à Cahors, puis au Conservatoire de Toulouse dans la classe de Michel Ventula, il travaille auprès de Francis Brana à Créteil, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2009 dans la classe de Michel Cerutti, où il y obtient son Master mention Très Bien en 2014.
Sylvain a collaboré avec de nombreux orchestres et ensembles tels que : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, L’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Lorraine, sous la direction de Sir J.E. Gardiner, Emmanuel Krivine, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Paavo Jarvi…
Il se retrouve au pupitre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2010 ainsi qu’au Lucerne Festival Academy en 2013, et effectue également deux tournées au Japon et en Russie avec le Grand Orchestre de Jean-Jacques Justafré en 2014.
Passionné de musique de chambre, le jeune musicien fonde avec François-Xavier Plancqueel et Nicolas Del-Rox l’ensemble de percussions “Maes-Trio” en 2011, joue à plusieurs reprises avec l’ensemble “Quatuor Beat”, et rejoint ensuite le “Bordeaux Brass sextet” regroupant plusieurs musiciens de l’Opéra de Bordeaux. En 2018, il fonde le duo Zélos avec le violoniste Alex Diep.
Le percussionniste se produit également à l’occasion du Festspiel Mecklenburg Vorpommern, Les Chorégies d’Orange, le Festival de Sully sur Loire, Festival Jeunes Talents, Festival Lyrique de Saint-Céré, Festival de Saint-Denis, Festival Manifeste, Festival Musica…
Sylvain se produira, en juin 2020, en tant que concertiste avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.